L'agressivité, cette étiquette qui colle aux poils!

Mis à jour : 11 oct. 2019

Agressivité envers les humains, agressivité envers les congénères, agressivité envers les autres espèces...

En tant que professionnelle, l'agressivité chez le chien représente environ 60% de mes demandes de consultations comportementales.


Et bien non! Stop! ⛔️ "Agressif" n'est pas un qualificatif de ce qu'est votre chien! Du moins ce n'est pas une caractéristique figée. Il peut être grand, poilus, vieux, avoir les yeux bleus et les oreilles droites... mais agressif ça reste à voir!

Alors pourquoi est-ce le mot qui vient en premier dès qu'un de nos poilus ose gronder, grogner, montrer un croc, aboyer de manière virulente...⁉️

Et ce terme a vite fait de se transformer en une espèce d'étiquette collée au chien, faisant partie de sa "carte d'identité", au même titre que son âge, sa couleur, sa race... Ces fameuses étiquettes sont nombreuses, et dans la majorité des cas le résultat d'une mauvaise analyse de votre animal (parfois même par des professionnels du milieu canin oui oui), du contexte environnemental, de son passé, de son état d'esprit à ce moment là... bref de tellement de choses dont la plupart nous passent inaperçues!


☑️Déjà revenons à la base: pour que votre chien soit agressif, il faut qu'il y ai eu agression. J'entend par là blessure intentionnelle d'autrui, atteinte à l'intégrité physique d'un individu.


☑️Ensuite prenons en compte le contexte: mon chien m'a mordu après avoir grogné? Mon chien m'a mordu après une contrainte physique ou un geste brutal? Mon chien a mordu un autre chien alors qu'il était en laisse? Mon chien est-il tout simplement en bonne santé?

En tant qu'animal de compagnie qui vit à nos côtés, notre chien se doit d'être exemplaire et savoir se comporter correctement en société (la notre soit dit en passant, pas la sienne, donc déjà nos compagnons doivent faire preuve d'une immense capacité d'adaptation!). C'est ce que nous humains nous attendons de lui, en partie pour nous conformer à la "pression sociale" (que j'évoquerai dans un autre article)

Et en tant qu'humain nous humanisons ces animaux si familiers à nos yeux.

Un chien a donc très peu le droit d'aboyer, et certainement pas le droit de grogner, montrer les dents, pincer, mordre etc...

Pourtant tous ces signaux font partie intégrante du dictionnaire du chien, il ne sait pas parler et ne sait donc pas s'exprimer autrement que dans son propre langage. Mal compris et mal interprétés, ces signaux peuvent vous pousser à croire que votre chien est agressif, méchant. Vous rentrez alors dans un cercle vicieux où vos propres comportements sont différents que si vous aviez un animal ne présentant pas de signes de cette fameuse agressivité.


☑️Maintenant parlons de choses positives! Sur la TOTALITÉ des chiens que j'ai eu l'occasion de rencontrer en consultation pour un soucis d'agressivité, AUCUN n'était réellement agressif! Des chiens MENAÇANTS oui, des chiens qui ont fini par mordre car aucun des signaux émis au préalable pour éviter le conflit n'a été pris en compte oui, des chiens qui ont chassé et tué des petites proies oui (au fait je n'ai jamais rencontré quelqu'un dont le chat est étiqueté comme agressif parce qu'il a tué un lézard ou une souris!)

La différence entre la menace et l'agressivité est vraiment importante, tout comme la prise en compte du contexte dans lequel le chien est réactif.

N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, il sera là pour vous aider à comprendre le langage de votre chien puis à mettre en place des exercices personnalisés pour votre chien et vous même. ⚠️AVERTISSEMENT: a aucun moment un professionnel ne doit pousser votre chien dans ses retranchements, l'obligeant ainsi à la "faute". S'il vous plait par respect pour votre chien et vous même fuyez les professionnels adeptes de démonstrations musclées qui se donnent en spectacle.


A très bientôt! 🐾


Prochains articles: ➡️différence entre menace et agressivité ➡️la pression sociale, ce que la société attend de moi et de mon chien ➡️ le chien agressif, ce parfait cobaye pour faire le buzz et en mettre plein la vue (=🤬un sujet qui m’énerve +++) ➡️le chien réactif vis à vis de ses congénères ➡️agressivité ou menace? ce que vit le maître & ce que vit le chien







          N° SIRET 80071774600039

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métier. TVA non applicable, art. 293 B du CGI