Educateur/comportementaliste, en quoi ça consiste?

Mis à jour : 18 août 2019

Le terme éducateur canin est généralement bien connu. Celui de comportementaliste en revanche... rares sont ceux qui le connaisse, le prononce aisément et surtout savent en quoi consiste ce métier.

Un savant mélange de psychologue pour chien et dresseur? mouai pas vraiment!


D'après le site Wamiz:

" Comme son nom l’indique, un éducateur canin aide un maître à éduquer son chien. Il lui donne les clés nécessaires à l’apprentissage des ordres de base grâce à des méthodes efficaces. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, l’éducateur canin est là pour faciliter le travail du maître et rendre son quotidien ainsi que celui de son chien le plus agréable possible.

L’éducateur canin peut ainsi apprendre au chien des ordres tels que assis, couché, pas bouger, mais également à ne pas tirer sur la laisse. Parfois, on fait appel à lui afin de dresser des chiens destinés au spectacle ou au cinéma par exemple. "


" Le comportementaliste animalier est le spécialiste de la relation et de l’influence que l’Homme exerce sur l’animal (et inversement), et des conséquences de cette influence en terme de comportement de l’animal. Pour parler plus simplement, on peut comparer le comportementaliste à un psychologue qui viendrait analyser la relation entre l’animal et son ou ses maîtres. Son objectif est de venir arranger une situation qui s’est détériorée et il cherche à rétablir une relation harmonieuse dans le respect de la nature de chacun. Le comportementaliste animalier intervient principalement pour des animaux de compagnie, et majoritaire pour des chiens, puis des chats. "


J'attire votre attention sur le fait que le métier d'éducateur canin, comme celui de comportementaliste, n'est pas protégé. N'IMPORTE QUI, sous prétexte de connaissances et/ou expériences diverses peut s'autoproclamer éducateur et/ou comportementaliste.

Avec déclaration professionnelle, paiement de charges et impôts, assurances professionnelles etc... ou non d'ailleurs!


Du coup on trouve de tout, mais alors de tout!

Pour la partie éducation canine: des méthodes positives (la grande mode sans qu'on sache très bien en quoi ça consiste mais comme il y a écrit positif ça a l'air sympa), des méthodes "à l'ancienne", plutôt coercitives voir violentes, des méthodes utilisant des friandises, d'autres non, des méthodes prônant la relation entre le propriétaire et son chien, le respect, la bienveillance etc... et d'autres prônant l'efficacité immédiate (ben oui ma bonne dame vous voyez quand je tire comme une brute sur sa laisse vers le sol il se couche votre clébard!)

Pour la partie comportementaliste: ceux qui ont une vague idée du fonctionnement du chien et de l'humain, ceux qui pensent tout savoir sur ces sujets (ils ont des chiens depuis toujours, sont proches des humains et aiment faire le bien autour d'eux et pensent que cela est suffisant), et ceux qui apprennent et cherchent en permanence à apprendre et comprendre, et pas seulement sur le chien! Le comportementaliste travail réellement sur la relation entre l'humain et le canidé, l'influence de l'un sur l'autre, l'influence de l'environnement et des expériences vécues... l'éthologie et la psychologie sont au cœur du métier de comportementaliste.


L'éducateur/comportementaliste canin doit donc être capable d'analyser et de comprendre les Chiens (tous les Chiens hein! pas seulement ceux avec lesquels on est en terrain connus du style "éducateur spécialiste des molosses" qui vous refuse un husky parce que ça n'apprend rien ces bêtes là) ET les Hommes (tous les Hommes! pas juste ceux qui rentrent dans nos critères du genre "lui il mérite qu'on l'aide". Non celui qui n'est pas très sympathique et qui a nos yeux a fait beaucoup d'erreurs avec son chien doit aussi être entendu et aidé).


Mais l'éducateur/comportementaliste doit ensuite savoir QUOI FAIRE de cette analyse du propriétaire et de son chien, pour s'adapter à chaque nouvelle situation, pouvoir EXPLIQUER CLAIREMENT son analyse, et trouver des solutions adaptées et personnalisées, les expliquer clairement, montrer si nécessaire la gestuelle à avoir, rédiger si besoin un compte rendu écrit.

Bref il s'agit d'un véritable travail d'analyse puis d'accompagnement individualisé du propriétaire/famille et du chien.


L'éducateur/comportementaliste canin doit être: formé, à l'écoute, bon pédagogue, respectueux du bien être de l'humain et du chien.


Quoi qu'il en soit, si le professionnel auquel vous vous adressez utilise un langage ou une méthode qui vous déplaît ne serait-ce qu'un tout petit peu... FUYEZ!




          N° SIRET 80071774600039

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métier. TVA non applicable, art. 293 B du CGI